2015
Transmédia et Webcréation
  • /
  • /
  • /
Présentation

TANTALE (Faites vos jeux)

Par Gille Porte / Produit par Générale de production
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Une nouvelle fiction interactive à expérimenter en son 3D
Film interactif, « TANTALE » est réalisé par Gilles Porte (auteur du projet multimédia Portraits-Autoportraits, Prix Louis-Delluc et César du meilleur premier film en 2005 pour « Quand la mer monte »). La musique est signée Vincent Courtois

synopsis :
Septembre 2017. Dans le hall de l’hôtel Carlton, on croise ce jour-là de nombreuses personnalités du monde du sport et de la politique réunis pour designer la ville organisatrice des prochains Jeux Olympiques d’été. Dans les couloirs feutrés de l’hôtel, on discute, on promet, on spécule en secret. Car si leur attribution scelle le sort de Paris et Mumbaï, les deux dernières villes en lice, elle scelle aussi celui d’autres enjeux insoupçonnés et très éloignés de l’épicentre olympique.
Entouré de ses conseillers, le Président français monte dans le grand ascenseur. Qui aller voir ? Quels mots utiliser pour convaincre celles et ceux qui feront la différence ? Le compte à rebours a démarré… Son téléphone vibre... C’est sa fille... Décrocher ou ne pas décrocher ? Et si cette première décision anecdotique, a priori sans grande conséquence, pouvait littéralement changer le cours des choses ?
Le + du projet
Il y a 25 scénarios possibles, 5 fins possibles. Avoir ou pas les JO ce n’est pas la seule question, tout dépend des conditions.

La première version de cette fiction est à vivre en ligne, au casque audio, avec une interaction basée sur les potentialités du son binaural (son 3D). Sur une durée d’expérience moyenne de 30 minutes, l’internaute se verra ainsi proposer à chaque prise de décision deux possibilités (flèche gauche, flèche droite).
Cette modalité d’interaction, très simple, permet à tout public de s’immerger dans l’univers feutré de « TANTALE » et d’orienter l’histoire selon son propre choix.

pour le regarder :
Sa diffusion et ses interactions sont envisagées pour le web, mais un dispositif original pour la salle est prévu dès l’avant-première et sera proposé au grand public dès sa sortie.

Plusieurs solutions de diffusion et d’interaction sont possibles, telles que décrites ci-après, avec une ambition commune de montrer le film une première fois en linéaire (30 minutes environ).
La première solution consiste à donner la possibilité à un (ou plusieurs) spectateur(s) volontaire(s) (ou tiré(s) au sort) de prendre le contrôle lors d’un deuxième visionnage sous le regard de la salle. A l’aide de boutons placés sur les accoudoirs de son fauteuil placé sur la scène, il pourra guider le récit et les choix du Président français et vivre l’expérience en public. Cette solution nécessite d’équiper les salles avec le dispositif d’interaction et d’en organiser la médiation.
La seconde solution consiste à faire interagir le public via une application mobile (Iphone/Androïd). Plus intéressante du point de vue de la personnalisation de l’expérience, elle nécessite un équipement wifi en salle pour que le spectateur puisse télécharger et interagir avec l’application mobile dédiée.
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

Gilles Porte
Réalisateur
Contribution : réalisation

Les producteurs

Générale de production
Production audiovisuelle, production innovante,
Jérémy Pouilloux
Contribution : production

Les partenaires

France Télévision Nouvelles écritures
TV publique
Voyelle Acker
Contribution : co-production et diffusion