2014
Médiation Culturelle
  • /
Présentation

Spirale Poursuite

Produit par De la suite dans les images
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
DANS L’ŒIL DU SPECTATEUR : Un outil d’éducation aux images et aux médias
Projet de médiation culturelle et d’étude sur le film et son spectateur, ce dispositif de formation et d’accompagnement du cinéma prétend renouveler les structures d’une conférence. Il s’agit de faire se rencontrer d’une part, la médiation cinématographique avec la recherche en sciences cognitives et affectives ; et d’autre part, l’étude des déplacements oculaires avec l’analyse de la mise en scène cinématographique.
Le spectateur de cinéma y est à la fois sujet et acteur d’une conférence fondée sur les interactions d’un groupe de personnes avec des éléments audiovisuels présents à l'écran, au moyen de l’Eyetracking. L’enjeu est d’interroger ainsi la place du spectateur dans le déroulement d’un film, en s’appuyant plus spécifiquement sur les expériences et réalisations d’Alfred Hitchcock.
Le + du projet
Le concept de ce projet se situe au carrefour de trois champs de recherche et d’innovation :
- La formation des regards (accompagner autrement le spectateur de cinéma dans sa lecture et sa compréhension des images).
- L’enregistrement des mouvements oculaires (étudier le fonctionnement de la cognition et les mécanismes de la perception visuelle concernant la perception, l’action, le langage, l'émotion et l’apprentissage).
- L’interaction collective (montrer des contenus interactifs en salle de cinéma, avec la possibilité pour tous d’interagir sans écran interposé).
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les producteurs

De la suite dans les images
outil au service des cinémas de la petite exploitation et/ou classés Art et Essai.
David Broutin
Contribution : production

Les partenaires

laboratoire Scalab
recherche sur la cognition, les émotions et les croyance
Laurent Sparrow
Contribution : outil et méthode pour le suivi des mouvements oculaires