2013
Préparation
Médiation Culturelle
  • /
Présentation
Préparation

Liv(r)e

Produit par Archimed
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Un outil interactif autour du livre mêlant interviews, lectures, photos, captations vidéo et contributions de la communauté des lecteurs.
Création d'une interface Internet autour d'une thématique festivalière, culturelle ou pédagogique qui mêle tout type de support (texte, son, vidéo...) et tout type d'interaction avec une communauté de lecteurs (physique sur place ou virtuelle en ligne).
Le + du projet
Le caractère innovant du projet figure tant dans l’intégration du site dans le réseau social Libfly que dans la manière d’organiser le temps du projet. En effet, trois phases le composent : la préparation en amont, l’évènement capté lui-même et l’archive, véritable base documentaire exploitable bien après que l'événement se soit déroulé, et qui continue à servir d'interface de dialogue sur le long terme. Un point marquant est également l’offre commerciale associée qui consiste à apporter ce service complémentaire à des structures festivalière « classiques ».
Mots-clé : Livre, Réseau social
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les producteurs

Archimed
Éditeur et intégrateur de logiciels de gestion documentaire et de partage des connaissances
Olivier WALBECQ
Retombées

Impacts du Projet

Le projet a été expérimenté lors du festival Littérature, trip, etc. en avril 2014. Ce pilote a confirmé l’intérêt d’un positionnement « média interactif » du réseau social, dont les rôles de découverte et de « prescription humaine » bénéficient à toute la chaine des professionnels du livre. Cette approche fait contrepoids à l’automatisation des conseils prônée par certains pure-players du Web, laquelle constitue, à moyen terme, une menace pour le maintien de la diversité culturelle et la pérennité des prescripteurs de proximité (libraires, bibliothèques, médiathèques, associations, …). Outre les moyens d’animation mis en œuvre avant et après l’évènement par l’équipe du festival et Archimed, le pilote a mobilisé sur place une équipe de captation et d’animation Internet en live. Le résultat est une illustration concrète d’interactions entre un « événement réel » et une communauté virtuelle qui débouche sur un objet documentaire multimédia complet, exploitable dans le temps. http://www.libfly.com/litterature-trip-etc-evenement-973.html