2014
Diffusion/commercialisation
Serious game
  • /
Présentation
Diffusion/commercialisation

L’Egalité En Jeu

Par Lidup
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Serious game de sensibilisation aux stéréotypes de genre en milieu professionnel
Serious game de sensibilisation aux stéréotypes de genre en milieu professionnel, premier frein à l'égalité homme-femme. « L'Égalité en jeu » pose des bases suscitant un questionnement productif, en donnant une première définition des concepts et des enjeux associés, avec la distance et l'humour que permet le jeu.
Séquence 1. Définition du stéréotype. Serious game "Qui veut gagner des cerveaux ?": Ce quiz permet d’entrer dans le vif du sujet, en démontrant l’ancrage profond des stéréotypes, pour susciter un questionnement productif.
Séquence 2. Les stéréotypes relatifs aux compétences. Serious game "Happy Face": II s’agit de proposer à votre enfant virtuel des jouets et des activités qui permettront une projection professionnelle.
Séquence 3. Les stéréotypes de rôles et la gestion du temps. Serious game "TICTAC TACTIC": Ce jeu présente une métaphore de planning d’une journée avec de nombreuses tâches représentatives (travail, loisir, charges domestiques, sommeil...), dont le joueur doit s’acquitter en un temps limité (comme l’est la journée). Il ne peut réussir sans avoir recours à un ou plusieurs booster(s), représentant les changements individuels et collectifs à mettre en oeuvre.
Séquence 4. Les stéréotypes relatifs au pouvoir. Serious game "Breaking glass": Ce jeu de casse brique présente une métaphore des plafonds et parois de verre. Pour gagner, le joueur doit débloquer des bonus qui représentent des conseils pour agir, tant pour les hommes que pour les femmes.
Le + du projet
C’est le 1er serious game qui permet un parcours d’apprentissage original et inédit. Il transpose les problématiques des stéréotypes de genre (qui génèrent des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes) au sein d’un univers de jeux célèbres pour une prise de conscience de leurs effets. Cette vision métaphorique du monde ludique au monde professionnel conjugue plaisir de jouer, de découvrir, et de s’engager grâce à un véritable parcours d’apprentissage ludique et accessible à tous pour faciliter la compréhension et une mémorisation optimale des stéréotypes et leurs effets.
Mots-clé : Serious game
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

Lidup
Agence de Conseil et Formation en ressources humaines, expertise des questions d’égalité hommes/femmes
Isabelle Delcroix Naulais
Contribution : Auteur et créateur du contenu

Les partenaires

Play in Lab
Prestation de services de playtests
Adriano LOSITO
Contribution : Tests du jeu
Oeil pour Oeil
Agence digitale. Expertise Game
Philippe Haudegond
Contribution : Développeur
Retombées

Prix et distinctions

Prix (concours) Elles créent en Nord-pas-de-Calais, lauréate PROTOPITCH