2014
Installation artistique
  • /
  • /
  • /
Présentation

Le cauchemar merveilleux

Par Léonore Mercier et Arthur H / Produit par Otra / Partenaires principaux Opéra de Lille
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
installation immersive permettant également du Live
Le Cauchemar merveilleux est à l’origine un recueil de poème et contes d’Arthur H, qu’il a choisit de faire entrer dans une autre dimension. Celle d’une mise en son 3D agencée par une plasticienne sonore, Léonore Mercier. Le Synesthesium, espace multisensoriel et immersif permet à Léonore de sublimer la poésie punk mystique et l’imaginaire empreint de liberté d’Arthur H. Il faut « laisser les sons et les images nous traverser et nous transporter », dit-il. Le son transforme le quotidien vers un monde fantasmagorique doué de pouvoirs hallucinatoires illimités », répond-elle. Le Synesthesium accueille pour première oeuvre « Le Cauchemar Merveilleux ». Mais celui-ci a pour vocation de diffuser différents projets d’Arthur H et Léonore Mercier mais aussi d’autres artistes invités.
Le + du projet
Le Synesthésium est une structure poétique innovante qui permet une immersion totale dans le son et la lumière. Il a été créé pour diffuser une version enregistrée ou de jouer le live en direct du Cauchemar Merveilleux. Mais une fois cet objectif atteint le Synesthésium est libre, disponible, ouvert aux désirs et aux attentes de chacun.
Les artistes, les musiciens, les diffuseurs de « son » pourront s’approprier cet outil magique et jouer leur création sonore, musicale, poétique dans des conditions optimales.

Le Synesthésium est mobile, et simple à transporter et à installer.
Nous serons heureux si le Synesthésium échappe à ses créateurs pour devenir une source d’inspiration, de partage et d’expériences pour tous, afin de ressentir et d’écouter d’une nouvelle manière.
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les producteurs

ASSOCIATION OTRA
collectif de création et de production artistique
chantal Alvarez
Contribution : Production
Acnot
création de dispositifs multimédias
Caroll Duthérage
Contribution : Initiation du projet

Les partenaires

Opéra de Lille
Programmation lyrique variée
Pierre Fenet
Contribution : Diffusion
Retombées