2012
Préparation
Serious game, Transmédia et Webcréation
  • /
Présentation
Préparation

Kinéscop

Par Georges Tillard / Produit par Hikari Films
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Ce jeu informatif veut porter un regard ludique sur la réalité des SCOP. Il s’appuie sur les films réalisés sur la société MyFerryLink (SeaFrance) par Georges Tillard et Hikari Films, l'objectif étant de sensibiliser les gens sur le statut et le rôle des SCOP et surtout de briser quelques idées reçues.
L’idée, c’est d’abord de faire acquérir aux joueurs des connaissances sur un mode particulier de gouvernement des entreprises, celui des sociétés coopératives et participatives (SCOP). Mais il s’agira aussi de trouver des synergies entre le vieux monde de la communication audiovisuelle et le nouveau, celui de la communication participative, virtuelle et informatique. Les joueurs de «KinéSCOP» seront dans un dispositif de jeu grand public au départ, nécessitant ensuite un investissement important, et enfin une régularité : ils devront comprendre ce qu’est une SCOP, puis créer la leur, et enfin la faire vivre. Chaque joueur, au fur et à mesure de sa progression dans le jeu, pourra utiliser les liens (sites, vidéos, interviews, textes, articles) mis à sa disposition au fil de ses déplacements ou des interactions qui lui seront proposées, pour enrichir ses connaissances, donc ses compétences, et finalement ses chances de gagner. Les joueurs seront renvoyés sur le conseil, l’expertise et l’expérience d’une SCOP qui a fait ses premières armes mi-2012, «My Ferry Link», qui exploite les anciens ferries de la compagnie Seafrance, sous forme d’extraits de films ou d’interviews autour de la problématique des SCOP, incarnée, ou pas, par My Ferry Link, mais spécialement dédiés au jeu lui même.
Le + du projet
Nous souhaitons faire de ce jeu un réel prolongement de notre documentaire, afin de fournir des compléments d’information que nous n’aurons pas la possibilité d’aborder dans la version TV. L’idée est que les personnes intéressées par le sujet puissent acquérir facilement, de manière ludique, des informations pratiques sur les SCOP (création, statut, fonctionnement,…). La nouveauté vient du fait que ce jeu d’information vient en complément de la diffusion d’un documentaire linéaire, mais apportant un contenu nouveau et spécifique, spécialement créé pour le web, et non pas juste des éléments préexistants non utilisés lors de la diffusion TV.
Mots-clé : Serious game
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

Georges Tillard
Chef monteur de formation, il exerce ce métier depuis une vingtaine d’années, essentiellement dans le documentaire.

Les producteurs

Hikari Films
Documentaires unitaires, grands reportages, actualité, productions corporate, édition et multimédia.

Les partenaires

3DDUO
Studio de création et de distribution de jeux dématérialisés (mobiles, tablettes, PC/MAC, web, facebook)
Retombées

Impacts du Projet

La réalisation de ce programme interactif permet à Hikari de développer un nouveau savoir-faire, en collaboration avec un acteur reconnu du secteur des jeux vidéos. Nous espérons que cela nous offrira de nouvelles perspectives de développement.

Prix et distinctions

Prix (concours) Sélection ProtoPITCH 2013