2010
Expérimentation
Serious game
  • /
Présentation
Expérimentation

Diagnostic en Urgence

Par CCCP / Produit par CCCP
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
"Diagnostic en Urgence" est un serious game pour former les étudiants en médecine de deuxième cycle à l'Apprentissage du Raisonnement Clinique.
"Diagnostic en Urgence" est un serious game destiné à former les étudiants en médecine de deuxième cycle à l'Apprentissage du Raisonnement Clinique, en leur proposant des cas d'étude de patients entrant au service d'urgence et de réanimation d'un hôpital préétabli avec des médecins. Consultation des informations administratives, rapport du SAMU, examen clinique, auscultation, interrogation de l'entourage, l'apprenant doit traverser toutes les étapes qui le mèneront au bon diagnostic.
Le + du projet
"Diagnostic en Urgence" permet aux apprenants de s'entraîner virtuellement à l'ARC sur des cas concrets de patients. A la différence d'un Apprentissage au Raisonnement Clinique traditionnel où les informations se trouvent dans un dossier de documents, le joueur est confronté à une simulation des conditions réelles. Mis à part l'aide occasionnelle du médecin virtuel et d'une infirmière, il est seul face au patient et doit déterminer lui-même les procédures à appliquer. Le jeu fournit également aux médecins formateurs la possibilité de concevoir leurs propres cas cliniques.
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

CCCP
Studio de développement de jeux vidéo et serious games concevant des jeux multisupports (PC, tablette, mobile, online...).
Contribution : Production du serious game

Les producteurs

CCCP
Studio de développement de jeux vidéo et serious games concevant des jeux multisupports (PC, tablette, mobile, online...).
Contribution : Production du serious game

Les partenaires

CBlue SPRL
Conseil informatique
Contribution : Partenaire plateforme e-learning

Les laboratoires de recherche

Equipe Trigone Laboratoire CIREL EA 4354, Université Lille 1
Contribution : Partenaire recherche
Retombées

Impacts du Projet

"Diagnostic en Urgence" nous a permis de poursuivre notre spécialisation dans le domaine du serious game santé, en nous concentrant cette fois sur un aspect plus scientifique des choses (le jeu ne présente que peu d'intérêt pour un profane, pour qui il sera presque impossible de jouer du fait du langage technique employé et des connaissances requises pour progresser). Il est actuellement en phase de test chez Segamed et l'Université de Nice. Des projets semblables sont en cours de préparation avec le CHU de Lille.