2015
Installation artistique
  • /
  • /
  • /
Présentation

Coriolan

Par FRÉDÉRIC LAFORGUE / Produit par Les Blouses Bleues / Partenaires principaux La rose des vents
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Dans Coriolan, Frédéric Laforgue puise dans la pièce de Shakespeare une matière pour évoquer le politique dans la démocratie aujourd’hui.
La guerre dans tous ses états. Coriolan est une des pièces politiques les plus réputées du répertoire théâtral occidental. L’une des pièces les plus subversives et les moins montées de Shakespeare.
Le spectacle se fonde sur une adaptation de la pièce de Shakespeare à la hauteur de cette rage guerrière – en utilisant, outre le texte, les moyens technologiques actuels (vidéo, drone, composition sonore en temps réel, travail sur la matière du corps …).
Coriolan entre ainsi en résonance avec la crise contemporaine de la représentation. Shakespeare questionne la possibilité de la communauté, le régime démocratique, et plus largement les rapports que le peuple et les élites politiques entretiennent.
Le + du projet
L’inscription de drones dans un spectacle théâtral sera une première dans la région Nord-Pas de Calais. Cesdrones seront fabriqués par le roboticien Gérard Pérez (A.F.C.A). L’enjeu technologique est de réaliser une synchronisation entre les deux drones, réaliser une captation et une diffusion en temps réel d’images, à la fois en salle et sur la « toile ».
Mots-clé : Théâtre
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les producteurs

Les blouses bleues
La compagnie développe un travail artistique croisant arts visuels et arts de la scène
Frédéric Laforgue
Contribution : production

Les partenaires

La rose des vents
Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
Didier Thibaut
Contribution : coproduction et diffusion
Le phénix
Scène nationale Valenciennes
romaric Daurier
Contribution : diffusion