2014
Médiation Culturelle
  • /
  • /
  • /
Présentation

Exploration virtuelle du château de Selles : Les graffitis révélés

Par Laura Louvrier / Produit par Association espace doctorants / Partenaires principaux DRAC-SRA, Ville de Cambrai, Voxcell
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mettre en lumière un patrimoine régional méconnu, unique témoin du passé médiéval de la ville de Cambrai, renfermant un des plus grands ensembles de graffiti et gravures pariétales connus en Europe
L’objectif principal du projet est de créer un outil numérique performant mettant en valeur un monument cambrésien édifié au XIIIe siècle et récemment fermé au public, le château de Selles (propriété de la Ville de Cambrai et classé au titre des monuments historiques en 1981). Il s’agit de proposer une reconstitution intérieure et extérieure de ce château, unique témoin du passé médiéval de la ville constituant un des plus grands ensembles de graffiti et gravures pariétales connus en Europe, en images de synthèses 3D, avec un rendu photo-réaliste afin d’offrir au public une exploration virtuelle du bâtiment. Cet outil numérique est également le moyen d’intégrer une représentation synthétique d’informations dispersées dans de nombreuses sources et d’offrir un espace de visualisation des informations et des données produites par les archéologues du SRA, Nord-Pas-de-Calais (Service régional de l’Archéologie – DRAC), dans le cadre de leurs recherches programmées et financées par le Ministère de la Culture.
Le + du projet
Cet outil numérique offre donc la possibilité d’intégrer ces scans hautes définition ainsi que diverses informations dispersées dans de nombreuses sources en une représentation synthétique afin d’offrir un espace de visualisation des informations et des données complexes produites par les chercheurs et les archéologues du SRA, Nord-Pas-de-Calais (Service régional de l’Archéologie – DRAC).
L’outil développé est donc conçu pour être à la fois un outil de médiation et une base de données solide sur laquelle peuvent être enregistrées des données sur la conservation et les études en cours.

Cette application de visualisation est à destination du grand public qui pourra se déplacer dans la scène reconstituée. Ce projet permettra de découvrir l’intérieur du château de Selles tout en assurant la conservation des graffiti. Il permettra également de donner des repères historiques au public afin de comprendre toutes les transformations architecturales qu’a subies le château depuis sa fondation au XIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Mots-clé : Exploration virtuelle, graffiti, médiation numérique, patrimoine
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les producteurs

Espace Doctorants, association des doctorants de Lille 3
L’association accompagne et fédère les doctorants et docteurs en SHS en favorisant les échanges scientifiques transdisciplinaires et la diffusion de la recherche.
Emilie Avondino - Mauraine Carlier
Contribution : Producteur

Les partenaires

Ville de Cambrai : Musée des Beaux-Arts et service Ville d’art et d’histoire
La direction des affaires culturelles de la ville de Cambrai conduit la politique culturelle définie par le Maire et les élus. Dans le cadre de la convention Ville d’art et d’histoire, une politique d’animation et de promotion du patrimoine cambrésien est coordonnée par le service Ville d’art et d’histoire.
Guillemette Lagarde - Florence Albaret - Alice Cornier
Contribution : Médiation culturelle et muséographie
DRAC-NPDC- Service Régional d'Archéologie
Il a pour mission d'inventorier, d'étudier, de protéger, de conserver et de faire connaître le patrimoine archéologique.
Virginie Motte - Nicolas Mélard - Thomas Byhet
Contribution : Expertise scientifique, mise a disposition de données récoltés
Voxcell
communication et médiation numérique, Fabrication de films de synthèse et d'applications 3D et tablette, réalisation de films institutionnels…
Antoine Saison - Maxime Huet
Contribution : Réalisation technique (numérisation, interactivité, …)

Les laboratoires de recherche

Irhis
Institut de recherches historiques sur le Septentrion- UMR 8529 du CNRS
Jean-Paul Deremble - Audrey Ségard - Laura Louvrier
Contribution : contenu éditorial de la visite virtuelle, Expertise scientifique
Retombées

Impacts du Projet

La création de ce prototype a permis de mettre en évidence l’utilité d’un tel outil de médiation numérique pour un site complexe et fermé au public comme le château de Selles.

Résultats

présentation lors des journées du patrimoine 2015