2012
Diffusion/commercialisation
Serious game
  • /
Présentation
Diffusion/commercialisation

Backstage-Game

Par Id6, CCCP
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes
"Backstage-game" est un dispositif pédagogique reposant sur un serious game visant à démocratiser la prise d’initiative chez les jeunes et promouvoir l’esprit d’entreprendre.
"Backstage-game" offre une expérience unique de création d’une salle de concert. Il fournit aux jeunes apprenants joueurs tous les repères indispensables au montage de projet, en termes de méthode comme d’opportunités de soutien et d’accompagnement. Le jeu est conçu pour une utilisation optimale en présentiel, là où il permet le passage du virtuel à la réalité... Ce serious game permet à de nombreuses organisations sociales et éducatives d'établir de nouvelles relations avec les jeunes en enrichissant leurs pratiques pédagogiques autour d’une solution ludique visant à se former sérieusement…
Le + du projet
"Backstage-game" s’est appuyée sur une démarche de co-construction impliquant un partenariat régional de plus de 30 acteurs du monde de l’éducation. Le dispositif offre un scénario d’usage en collectif qui a fait l’objet d’une longue expérimentation et s’enrichit via Backstage-Lab (communauté d’usagers) Le jeu sérieux est encapsulé dans un dispositif pédagogique incluant de l’écrit, de l’échange (le jeu se pratique en binôme), des débats…Il se joue en ligne à partir d’un espace Pro permettant de suivre statistiquement l'évolution de chaque apprenant-joueur.
Mots-clé : Jeunesse, Serious game
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

Id6
organisation d'expertise pédagogique qui vise à enrichir la qualité des actions éducatives
Pascal Chaumette
Contribution : Création du serious game avec l’équipe CCCP
CCCP
studio de jeu vidéo
Frédéric Forest
Contribution : Création du serious game avec l’équipe Id6

Les partenaires

Plus de 30 acteurs :
Missions locales d’insertion et CLAP du Nord Pas de Calais, Conseil Régional Nord Pas de Calais, Ecole de la 2ème chance de Roubaix et de la Protection judiciaire de Lille, Mission jeunesse
Contribution : test

Les laboratoires de recherche

CIREL-TRIGONE
la formalisation de l'activité et le récit de l'expérience formative et professionnelle
Fréférique Bros
Contribution : expertise pédagogique
Retombées

Impacts du Projet

160 comptes professeurs - 2188 comptes utilisateurs - Plus de 150 personnes formées en France métropolitaine et outre-mer - Des centaines de projets qui cohabitent désormais avec la méthodologie de projet dans l'esprit des apprenants-joueurs

Prix et distinctions

Trophée Technologies Educatives Grand prix Salon Education Paris 2013 Finaliste Protopitch 2013 Belgique Prix Now.Belle Serious game 2013 Belgique. Labellisé par l'Education Nationale pour la région Nord Pas De Calais en Février 2015.