2013
Installation artistique
  • /
  • /
Présentation

Aux alentours, les âmes errantes

Par Christophe Cellier / Produit par 2x2 ressort de créations visuelles
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Fiction interactive multimédia, l’utilisateur est invité à accompagner la traversée des enfers d’une danseuse et d’un boxeur pendant une série d’épreuves visuelles et sonores.
"Aux alentours les âmes errantes" emprunte aux mystères des fantasmagories de la lanterne magique. Les quelques signes cabalistiques présents sur le carré magique interactif initial conservent leur secret comme ces lignes de code hermétiques pour la plupart des mortels. Les figures du boxeur et de la danseuse représentent l’animus et l’anima traversant les enfers. Avant de quitter leur condition d’âmes errantes ils devront venir à bout d’une série d’épreuves à l’aide de l’utilisateur. A l’issue de cette odyssée la confrontation finale avec le démon d’argile gardien de la porte déterminera leur devenir.
Le + du projet
Le projet innove dans le champ esthétique par l’hybridation de la danse et du sport en revendiquant l’art comme une expérience ou une performance globale. L’association des flux vidéo et sonores par l’utilisateur a pour finalité de produire des combinaisons faisant œuvre. L’innovation d’usage de ce dispositif réside dans la meilleure gestion des situations inhabituelles et de l’anxiété par le développement de l’estime de soi. La combinaison des modes d’interaction permet à l’utilisateur de mobiliser différentes compétences créatrices en faisant appel à son sens de l’équilibre, à sa gestuelle et à sa voix.
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

Christophe Cellier
Artiste visuel
Contribution : Réalisation du projet

Les producteurs

2x2 ressort de créations visuelles
Espace de création et de production d'oeuvres audiovisuelles et numériques (web, centres d'art)
Contribution : production

Les partenaires

Fuzzy frequency
Collectif coopératif, spécialisé dans le conseil, la formation et la réalisation.
Guillaume Libersat
Contribution : Développement de l’interactivité