2015
Installation artistique
  • /
Présentation

As We are Blind

Par Véronique Béland / Produit par Bipolar
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Installation interactive pour aura et piano mécanique
Le spectateur pose la main sur un capteur qui mesure en temps réel son activité électrodermale – une action permettant de dresser aussitôt sa cartographie émotionnelle. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d’abord converties sous forme d’image par l’impression d’une photographie révélant « l’aura » du spectateur, la manifestation de son champ électromagnétique.

L’empreinte de sa présence invisible est ensuite analysée par un programme informatique capable, en suivant des règles de composition préétablies, de transcoder ces données physiologiques en partitions musicales, et ce par une technique d’analyse et de génération de musique informatique (MIR).

La musique ainsi générée est transmise en temps réel au piano mécanique se trouvant dans l’espace de l’installation. Le spectateur entend alors les notes et voit les touches du clavier s’enfoncer d’elles-mêmes, comme si un pianiste fantôme interprétait la mélodie correspondant à son état d’âme.
Le + du projet
L’expérimentation autour de processus par définition intangibles est centrale dans le travail de Véronique Béland : sa démarche artistique cherche généralement à ausculter différents types de silences ou de vides pour en relever le contenu, et ce par le biais d’une expérience sensible chez le spectateur.
Par diverses astuces de traduction ou de transcodage, son travail consiste en quelque sorte à détourner certains flux invisibles pour en faire le récit à travers différents types de langage, d’où en jaillit une certaine forme de narration.
C’est dans cette perspective que ce situe As We Are Blind, une forme d’expérimentation interactive autour des champs électromagnétiques humains, des fonctionnements internes du corps et de leur potentiel sensible. L’oeuvre vise à utiliser différentes technologies (interface tactile avec capteurs de technologie biofeedback spécifiquement conçu et développé pour l’installation, framework d'analyse musicale et de génération automatique d’algorithmes) non seulement pour sensibiliser le public à ces flux impalpables, mais surtout pour instaurer un dialogue direct entre le spectateur et l’oeuvre, puisque c’est le caractère unique de son état émotionnel qui est à la fois producteur d’image et moteur de la création musicale.
À travers ce fonctionnement, As We Are Blind invite donc les participants à questionner aussi bien la technologie employée que les conditions d’émergence d’une telle installation, à savoir la qualité de sa propre présence dans l’oeuvre.
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

véronique Béland
artiste
Contribution : conception

Les producteurs

Bipolar
Bureau de production et de diffusion en art
Mathieu Argaud
Contribution : procducteur

Les partenaires

Les usines nouvelles
Valoriser le patrimoine industriel et naturel du lieu, dans la mesure des contraintes en vigueur, en lui redonnant sa vocation initiale de lieu de production par l’installation de porteurs de projets, dans les bâtiments restaurés en tant qu’ateliers et bureaux.
Contribution : résidence et diffusion

Les laboratoires de recherche

Cristal- équipe Algomus
Descripteurs musicaux mi- et haut-niveau (motifs, accords et progression harmonique, structure) pour l’analyse et la génération de partitions musicales
Mathieu Giraud
Contribution : musique