2013
Préparation
Serious game
  • /
Présentation
Préparation

Apogeios, cité dans l'espace

Produit par Idées-3Com, Olivier Boisard - Conseil
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Sur une piste d’envol près de l’océan, la jeune astronaute Chloé rejoint un petit groupe s’apprêtant à embarquer dans un vaisseau à destination d’Apogéios, la première cité spatiale construite par l’homme quelque part entre la Terre et la Lune. Au cours du voyage, Chloé découvre peu à peu ce nouveau monde qui sera bientôt le sien …
Ce projet met en scène Apogéïos, une cité spatiale de 10.000 habitants imaginée par des scientifiques et ingénieurs spécialistes des questions astronautiques (Pierre Marx, ingénieur retraité du CNES, et Olivier Boisard). Le serious game développé sur support tablette mobile propose une immersion dans un environnement 3D interactif, des simulations, un parcours scénarisé, et l’accès à des informations multimédia permettant de découvrir les multiples facettes de la cité sur un mode ludique et pédagogique.
Le + du projet
- Un développement exploitant les possibilités offertes par les moteurs 3D temps-réel adaptés aux tablettes mobiles. - Un travail d’ingénierie pédagogique portant sur la démarche de vulgarisation scientifique adaptée à ces nouveaux supports accessibles à un large public.
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

Olivier Boisard - Pierre Marx - Idée-3Com

Les producteurs

Idées-3Com
Idées-3Com est une agence de communication spécialisée dans la création d’expériences innovantes
Contribution : Ingénierie pédagogique, développements informatiques, conception du serious game, conception avec Olivier Boisard du scénario du serious game
Olivier Boisard - Conseil
Ingénieur conseil indépendant. Domaines d’intervention : conseil, conception et pilotage de projets multimédia
Contribution : Elaboration des contenus scientifiques, Conception des environnements 3D, Conception avec Idées-3Com du scénario du serious game
Retombées

Prix et distinctions

Prix (concours) Prix « Architecture et Design de l’Espace » de la Fondation Jacques Rougerie (Institut de France)