2011
Diffusion/commercialisation
Serious game
  • /
Présentation
Diffusion/commercialisation

2ème Souffle

Par Formaction Santé / Produit par Formaction Santé, CCCP
Votez pour ce projet
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
"2ème Souffle" est un serious game d’accompagnement à la réhabilitation respiratoire destiné aux seniors.
"2ème Souffle" est un serious game à destination des patients seniors en situation de réhabilitation respiratoire, ayant pour but de les motiver à s’entraîner quotidiennement à l’effort physique. Le jeu leur propose de fixer leurs propres objectifs lors de chaque session et les accompagne au cours de leurs exercices. Il permet également de les informer de façon ludique sur les manières de prendre en charge leurs problèmes respiratoires. "2ème Souffle" ne vise pas un usage thérapeutique, il s’agit avant tout d’un outil de suivi qui se concentre sur le patient plutôt que la maladie.
Le + du projet
"2ème Souffle" innove par sa simplicité d’utilisation. Graphismes, textes et gameplay ont été développés de façon à créer un serious game le plus intuitif possible, afin de le rendre accessible aux seniors ayant peu l’habitude de manipuler ce type de medium. Le support choisi, puisqu’il est mobile (tablette), facilite l’accompagnement du patient et la communication avec son entourage et les professionnels de santé. Enfin, la collecte de données réalisée lors des exercices permet d’adapter le jeu en fonction des besoins de son utilisateur, et de créer un parcours personnalisé.
Mots-clé : Serious game, Tablette
Partenaires

Ils ont travaillé sur ce projet

Les auteurs

Formaction Santé
Développement de la réhabilitation et de l’éducation thérapeutique pour les malades chroniques
Contribution : Contenus médicaux

Les producteurs

Formaction Santé
Développement de la réhabilitation et de l’éducation thérapeutique pour les malades chroniques
Contribution : Contenus médicaux
CCCP
Studio de développement de jeux video et serious games concevant des jeux multisupports (PC, tablette, mobile, online ...).
Contribution : Production du serious game

Les partenaires

CHRU de Lille
Retombées